eL Seed : derrière les calligraffitis

Un documentaire de Narinderpal Singh Chandok

Une production Louise Prod

Un an dans la vie du street-artiste eL Seed à suivre ses projets, commandes et vernissages. Derrière les oeuvres c'est l'homme qui se révèle et revient sur son parcours d’artiste : à Dubaï dans son atelier et pour son installation à l'Opéra, à Gabès en Tunisie la ville de ses parents, à New-York au MoMA lors de la sortie de son livre Perception, au Tropenmuseum d'Amsterdam pour une installation, à Toronto pour l'installation Mirrors of Babel, à Abou Dhabi pour une gigantesque fresque et enfin à Paris où il a grandi. Embarqués avec un artiste en perpétuel mouvement, pour découvrir ses multiples facettes, de ses racines tunisiennes à la reconnaissance mondiale de son travail.

Intervenants

Glenn Lowry - Directeur du Museum of Modern Art (MoMA, New-York)

Lieux de tournage

Dubaï - Gabès (Tunisie) - New-York - Amsterdam - Paris - Toronto - Abu Dhabi


eL Seed - 1er trailerTrailer du documentaire eL Seed réalisé par Narinderpal Singh Chandok


à propos de eL Seed

Artiste franco-tunisien né en 1981, d’abord breakdancer, eL Seed découvre la calligraphie arabe qu’il va mêler au graffiti pour créer des calligraffitis. Grâce à son style unique aujourd’hui reconnu, eL Seed partage son temps entre son atelier à Dubaï, ses voyages pour réaliser des commandes venant du monde entier et des excursions personnelles pour des projets lui tenant à coeur.

Parmi ses oeuvres les plus connues : la fresque monumentale Perception réalisée au Caire en 2016, celles réalisées pour l’Institut du Monde Arabe et pour la Tour Paris 13 en 2013, ou encore la fresque du minaret de Gabès, ville de ses parents en 2012.


Narinderpal Singh Chandok, le réalisateur, est l’auteur d’une trentaine de documentaire de voyage tournés aux quatre coins du la planète et d’une série documentaire sur les arts martiaux à travers le monde. À ce jour, son travail a été diffusé dans plus de cinquante pays.


eL Seed : derrière les calligraffitis

Un long-métrage documentaire, disponible en français et en anglais.

Réalisé par

Narinderpal Singh Chandok


Équipe technique

Image : Lionel Rigal 

Montage : Nicolas Grendena

Musique : Cédric Perras